Le 14 juillet 2020

Le contexte économique et social oblige les entreprises à être plus agiles pour répondre aux variations de la demande et de la volatilité des marchés. Conduire le changement, n'est plus seulement un avantage concurrentiel, c'est une condition nécessaire pour assurer la survie de votre entreprise. 
Et mettre en place un véritable management du changement demeure la meilleure solution. 

Qu'est-ce que le management du changement ?

Le management du changement c'est l'ensemble des processus qui permettent à une entreprise de prévenir et corriger les dysfonctionnements qui impactent son activité. Autrement dit, c'est l'ensemble des opérations, des actions effectuées au sein de son organisation pour s'adapter constamment à son environnement.

Et la qualité du management est cruciale pour mobiliser les salariés et susciter leur envie de créer, d'innovation et d'agir afin de contribuer activement au succès de l'entreprise. Cette qualité du fonctionnement devient le bien commun de l'entreprise. 

Le changement est souvent impulsé lors de l'arrivée d'un nouveau manager, l'adoption d'un nouvel outil informatique, une nouvelle règlementation ou lorsque que l'entreprise subit une réorganisation. Ce sont des opportunités, des contextes favorables pour coconstruire un sens commun et une véritable culture d'entreprise.

Quels sont les principes fondamentaux du management du changement ? 

- L'adhésion et l'acceptation du changement par les équipes. 
La résistance au changement est naturelle. Aussi, gérer le changement c'est avant tout gérer les émotions individuelles et collectives en impliquant les équipes dès la phase de diagnostic, c'est à dire bien en amont de la mise en œuvre. 

- Une communication de professionnel à professionnel.
Pour convaincre du bien fondé d'un changement, être transparent sur la situation, les objectifs et les moyens mobilisés, est la meilleure voie pour encourager l'adhésion. 
Par ailleurs, "la répétition fixe la notion" c'est la base de la pédagogie aussi, ne pas hésiter à multiplier les moyens de communication pour expliquer le sens. Le management du changement est avant tout un travail d'équipe et co-construction, il est essentiel d'être disponible pour répondre aux questions, entendre les doutes et désaccord.

- La coordination d'équipe 
S'appuyer sur les influenceurs, les managers les plus appréciés, les salariés optimistes qui stimuleront l'envie de construire et de mettre en œuvre le changement. Coordonner c'est avant tout stimuler le passage à l'action, en maintenant un rythme, l'énergie collective grâce à une synchronisation quotidienne des actions. 

- Engager le changement au bon moment
Bouleverser les habitudes lors d'une période dense génère davantage de résistance et augmenter les risques d'échecs. Mieux vaut profiter d'une accalmie saisonnière pour faire évoluer vos processus.  




Copyright © 2019 cimagil.