Le 18 septembre 2020
Contribution à la Chaire Altran de l'EIGSI la Rochelle

Problématique de la Chaire d’Enseignement

Tendre vers la performance de l’entreprise

Description

L’importance de la posture déontologique de l’ingénieur et de la cohérence entre les systèmes de valeurs individuelles et collectives impactent positivement la performance de l’entreprise. Elles doivent être au cœur de l’enseignement délivré aux élèves-ingénieurs afin qu’ils définissent clairement leur cadre de valeurs personnelles et puissent les intégrer dans leur projet et leur posture professionnels.

Altran

Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d’innovations technologiques dans tous les principaux secteurs d’activité en répondant à leurs enjeux économiques par le talent, les savoir-faire multidisciplinaires et les expériences  multisectorielles de ses équipes.


Département d’enseignement Humanités et Connaissances Organisationnelles (H&CO)

Les élèves-ingénieurs EIGSI suivent les enseignements du département d’enseignement Humanités et Connaissances Organisationnelles sur l’ensemble du cursus en 5 ans. A l’instar du projet pédagogique de l’EIGSI, les enseignements sont progressifs.

En effet, pour les deux premières années du cursus, il s’agit pour l’étudiant de développer un socle de culture générale en sciences humaines, d’acquérir des outils méthodologique en lien avec sa formation, d’amorcer sa réflexion sur son projet professionnel afin de la préparer à être un ingénieur responsable, un ingénieur dans le monde.

Ensuite, sur l’ensemble du Cycle Ingénieur, l’enseignement tend à se focaliser sur le projet professionnel de l’étudiant, sa posture d’ingénieur (déontologie) dans l’entreprise et  dans la société

Les enseignements délivrés par le département H&CO ont pour objectif de :

préparer l’ingénieur EIGSI à être un professionnel apte à intégrer une entreprise au terme de son parcours étudiant (savoir-être)

développer ses compétences interrelationnelles et  managériales qui vont de pair avec son rôle d’ingénieur généraliste capable de gérer des projets complexes (savoir-être & savoir relier)

définir son projet professionnel à court et moyen terme afin de faire des choix cohérents lui permettant d’évoluer dans sa carrière (savoir-être)

faire adopter par les élèves-ingénieurs EIGSI une posture déontologique permettant la congruence entre les valeurs personnelles, professionnelles et de l’entreprise au sein de laquelle il évoluera (savoir-être)


Copyright © 2019 cimagil.